La Cuisine du Bonheur avec Eva Janosek

Bienvenue !

Mon blog s'adresse à Vous MesDames, car Vous êtes Uniques !

Depuis plus de 22ans, dans mon cabinet ou lors de mes formations nous nous épanouissons ensemble afin de répandre la beauté et le bien-être autour de nous. C'est grâce à Vous que j'ai créé ma Méthode qui s'articule autour de deux points sensibles : le ventre et la visage.

Le but de mon blog est de vous apporter un soutien professionnel pour améliorer la qualité de votre vie au quotidien. Nos amis seront l'eau, le soleil, la nature, et bien entendu nous-même avec notre joie de vivre.

Vous trouverez ici des recettes et des conseils afin de garder une peau éclatante et un corps qui vous permettra de bouger et d'acomplir le plus longtemps possible vos désirs les plus fous.

Afin de sublimer votre beauté et améliorer le fonctionnement de vos organes internes ce blog est basé sur  une l'alimentation saine et de qualité , une cosmétique naturelle, la médecine chinoise, la réflexologie faciale et la pressopuncture et non seulement : auto-gymnastique faciale et automassage , ainsi que des recettes de beauté basées sur l'aromathérapie, l'ayurveda etc

 

 

Recette Cellulite : Aromathérapie et autres médecines douces

Voilà une recette contre la cellulite pour nous les femmes, basée sur Aromathérapie (Dr.Pénoël ) et autres médecines douces.

Mais d’abord qu’est ce que la cellulite ?

D'après le Dictionnaire Larousse la définition de la Cellulite est la suivante : « Dépôt de graisse sous-cutané, donnant à la peau un aspect capitonné et piqueté (peau d'orange), surtout sur les cuisses et les fesses (culotte de cheval). Inflammation grave du tissu sous-cutané, d'origine infectieuse. »

Presque 90% des femmes ont de la cellulite. Nous sommes prédisposées génétiquement a en avoir. A ce facteur s'ajoute des problèmes circulatoires et hormonaux.

🧘‍♀️Quelles sont les solutions envisageables ?

Nous avons vu que le marché propose des crèmes, gels ou préparations censés à réduire la cellulite ou de moins à enlever le fameux aspect capitonné, mais aussi des machines de palper-rouler, des gaines amincissantes, des patchs et bien d'autres moyens plus invasifs comme la liposuccion ou la chirurgie.Ces moyens sont des solutions momentanées qui n'agissent pas sur votre métabolisme et ne réduisent pas l'inflammation sous-jacente. Ces moyens peuvent aider mais pas résoudre le problème.

😓Les régimes amincissants ne sont pas non plus une solution car souvent ils font perdre du poids mais pas forcement de la masse grasse. On perd de la masse musculaire, de l'eau et très peau de graisse. Dès qu'on recommence à manger normalement à la place du muscle vient se rajouter une nouvelle graisse.

😞La perte du poids si elle n'est pas maîtrisée correctement peut s'accompagner d'une augmentation de la toxicité dans le corps. Pourquoi ? Lors d'un régime, les toxines, qui se trouvaient confinées jusque là dans la masse graisseuse ,sont libérés dans le sang, la lymphe et bien entendu dans les tissus. Donc la cellulite qui est une inflammation des tissus montre qu'il y a un effet inflammatoire général dans le corps. Les toxines sont évacuées à l'extérieur du corps par les organes émonctoires qui sont principalement les intestins, reins, foie , mais aussi les poumons et la peau.

Si le niveau de toxicité est trop haut les toxines restent à l'intérieur de l'organisme ou se trouvent piégées sous ou sur la peau. Des nombreuses affections apparaissent : de l'arthrose, des rhumatismes dégénératives, du psoriasis, de l'acné, de l'eczéma, etc, mais aussi de l'insomnie, des maux de tête , du vieillissement prématuré, des rides , une peau flasque etc

😇Quelle serait alors la solution idéale ? La solution serait de nous connecter à notre cerveau abdominal, c'est à dire à notre ventre, à notre véritable cerveau. Le secret d'une bonne santé et une bonne forme se trouve dans nos intestins.
Le travail au niveau de l'abdomen déclenche une réaction en cascade qui aura de l'effet non seulement sur notre ventre (Adieu ventre ballonné,digestion difficile, lourdeurs d'estomac et acidité ! Bonjour Ventre plat et souple , taille fine!)

mais aussi sur l'aspect de notre peau ( peau de pêche, lisse, sans imperfections, lumineuse et resplendissante de santé ) et de notre bien-être en général : jambes légères, amélioration du sommeil et une meilleure résistance face au stress.

🧠 Comment connecter les deux cerveaux ?

☘️par la respiration, ☘️un régime détoxifiant basé sur l'alimentation yin-yang ☘️une activité sportive de préférence non stressante comme le yoga,le tai chi chuan ou le qi gong etc ☘️des promenades en plein air ☘️le massages détoxifiant et revitalisant du ventre et surtout l'auto-massage bi-quotidien du ventre ☘️la réflexologie ☘️la pressopuncture ☘️l'aromathérapie ☘️un travail au niveau des mémoires cellulaires à travers votre enfant intérieur. Donc voila quelques solutions afin qu’on puisse se débarrasser de l'inflammation dans notre corps et implicitement de la cellulite.

Et si vous voulez savoir plus je vous invite à lire également une recette du Docteur Pénoël , médecin cardiologue, pionnier de l'Aromathérapie  scientifique : 

H.E. Salvia officinalis 1.5g ; H.E. Eucalyptus citridora 1,5g ; H.E. Melaleuca quinquinervia à cinéole 1g ; H.E. Cupressus sempervirens 2g ; H.E. Citrus limon 2g ; H.E. Cedrus atlantica 2g H.V. Corylus avellana q.s.p. 100 g 2-3 applications locales pendant 30 jours .

Si vous avez des difficultés vous pouvez faire préparer votre recette aromatique par un pharmacien .

Attention !

1) les femmes qui ont ou ont eu un cancer hormono-dépendant doivent remplacer la sauge ( salvia officinalis ) par l'hélichryse italienne ( helichrysum italicum 2-3 gouttes) 2 ) Trois des huiles essentielles sont photosensiblisantes ! Appliquer 8-10 heures avant de vous exposer au soleil et seulement sur des zones non découvertes. Les tâches sont indélébiles .

En combinant cette recette aromatique ( dr.Pénoël ) avec une discipline sportive et une nourriture équilibrée on arrive à des excellents résultats. Vous pouvez aussi apprendre deux techniques complémentaires basées sur la médecine chinoise : Réflexologie Faciale, Détoxication et Revitalisation  du Cerveau Abdominal Méthode Tiên Đạo by Eva Janosek : https://www.tiendao-coaching.com/431818461 ou

Aromathérapie et Médecine chinoise : https://www.tiendao-coaching.com/441282535

Merci de m’avoir lue ! Je vous souhaite une belle journée ☀️🍀🧚🏻‍♀️

Beauté et Médecine chinoise

La diététique chinoise 🥦🥑🍆🌶🥔🍠🍈🍊🍐🍇🍓🍏joue un rôle très important dans la beauté du visage qui est le résultat des organes digestives en bonne santé.

La thérapie par l’alimentation🥗🍲🌱🍄🌺 est un précieux outil qui aide à prévenir et diminuer les rides, les cernes , l’affaissement du visage. Chaque aliment a une fonction thérapeutique en relation avec le méridien qu’il nourrit.

On classe les aliments par couleur : 🔴Rouge : le Rouge correspond au Cœur❤️ et améliore le teint Les nourritures rouges : riz rouge, carotte 🥕 , tomate 🍅, fraise 🍓, pastèque 🍉 ⚪️Blanc : Le Blanc correspond aux Poumons et nourrit la Peau. Les aliments blancs : champignons blancs ( tremella ) 🍄 , poires 🍐 , bambou, châtaigne d’eau 🌰 , racine de lotus, noix de coco 🥥 💚Vert : Le Vert correspond au Foie ( nourritures anti-inflammatoires, Anti-infectieuses ) et purifie la peau. Les aliments verts : concombre 🥒, asperge, kiwi 🥝, coriandre, menthe et tous les légumes amers. 🌑Noir : Le Noir correspond aux Reins ( retarde le processus Anti-vieillissement) et rajeuni la peau. Les aliments noirs : haricots noirs, graines de sésame noir, champignons noirs chinois ( Hei Mu Er ) , mûres, dattes noires, algues 🌊 ☀️Jaune : Le Jaune correspond aux Méridiens Rate-Pancréas , (nourrit l’ensemble de l’énergie du corps ) effet sur la tonicité de la peau. Les aliments jaunes : banane 🍌, soja jaune, millet, papaye, ananas 🍍 D’autres aliments comme le miel 🍯 pur et biologique, les cerises 🍒, les noix 🥜, les groseilles ,le ginseng de mer 🌊, le concombre amer 🥒, le thé vert 🍵, la grenade, les algues ou la racine de lotus sont des véritables trésors par voie interne ou externe. 🍯Le miel peut être utilisé comme masque facial . On réalise un mélange onctueux avec une cuillère à thé de miel et quelques gouttes d’huile de jojoba auxquels on ajoute de la poudre de perle. Laissez reposer 20 Minutes et rincez avec de l’eau tiède . Terminez par une pulvérisation d’hydrolat ( suivant votre type de peau : rose , hamamelis , romarin , thym etc ) et appliquer ensuite votre huile ou crème habituelle. Attention ⚠️ si vous êtes allergiques aux produits de la ruche . Ce masque a un effet rajeunissant et surtout réputé anti-taches. 🍒 Les cerises rouges atténuent les rides et améliorent le teint. Utilisez le jus 🥤 directement sur la peau et laissez le sécher. Rincez à l’eau tiède et appliquer ensuite votre soin quotidien. 🥒 Le jus de concombre amer ( margose ) nourrit la peau et élimine la chaleur. Lotionnez la peau avec le jus et laissez sécher, effectuez ensuite votre soin habituel. 🍵Le thé vert, élément super détoxifiant et Anti-oxydant, est un puissant protecteur de la peau. Réalisez une poudre à base d’un thé vert ( 5 gr. ) de qualité et mélangez ensuite avec un morceau d’aloe vera ( nettoyé ) et mixez. Utilisez cette mixture sur l’ensemble du visage, cou , décolleté, mains et laissez sécher . Rincer à l’eau tiède et ensuite bien hydrater la peau. Ce masque est un puissant lifting , Anti-taches et régénérant de la peau. La racine de lotus est une excellente plante aliment pour le visage. La poudre de lotus mélangé au miel est très bénéfique et retarde le processus de vieillissement. Appliquez le mélange et laissez sécher , ensuite rincez et hydratez .

Voilà une petite partie des aliments réputés à maintenir le visage et le corps en bon santé.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous inscrire aux formations en Détoxification et Revitalisation du Cerveau Abdominal. 

La farine de pois chiche un ingrédient d’exception pour les soins corporels

Ce matin je me suis réveillée avec un terrible manque de l’Inde et je vous fait donc part de quelques petites astuces afin de révéler votre beauté intérieure et prendre soin de Soi .
En Ayurveda, science millénaire de la santé , le pois chiche ( en hindi chana, langue officielle de l’Inde 🇮🇳 ) occupe une place importante que ça soit dans la cuisine ayurvédique ou dans les soins thérapeutiques du visage et du corps.

Réputé pour ses qualités nutritionnelles le pois chiche est riche en protéines( lectines qui jouent un rôle important dans la prévention contre le cancer ) fibres, minéraux ( fer, magnésium, zinc, calcium ) et vitamines ( B1, B2, B6, B9 qui jouent un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux, le bon fonctionnement des muscles et de la mémoire , excellent pour la peau et les yeux.... ). J’ai eu l’occasion en Inde lors de mes cours de cuisine de tester et élaborer des plats avec les deux variétés cultivées :

* Besan Paratha , des délicieuses petites galettes moelleuses à la farine de pois chiches et différents légumes

* Chana Daal , un merveilleux potage aux pois chiche parfumé à la coriandre

* Cena plat mijoté à base de pois-chiche , parfumé aux grains de cumin et moutarde

* Chila Sweet , petites crêpes 🥞 à la farine de pois chiche cardamome et cannelle

* et bien d’autres plats succulents dont je vous parlerai une prochaine fois si vous le souhaitez...

....mais aussi de recevoir et donner des soins à base de farine de pois chiche ( Besan en hindi ) que j’ai apprécié fortement.

Si vous voulez en savoir plus sur les soins thérapeutique à base de farine de pois chiche : 

Udvartana est un soin millénaire qui ressemble à un gommage sans grains, mais qui est beaucoup plus que ça. C’est un soin détoxifiant, anti-cellulite, excellent en cas de problèmes de poids, confectionné à base de farine de pois chiche mélangée à l’argile, aux herbes et épices.

On commence avec un massage à l’huile médicalisée pendant une vingtaine de minutes. Si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires on masse avec une huile à base de gingembre, ail, moutarde pour leurs effets anti-douleur et réchauffants.
 Si vous voulez perdre du poids, ou faire un soin anti-cellulitique on prépare une huile à base de sésame et camphre. On continue le massage avec la poudre de pois chiche et autres ingrédients : poudre de Amalaki, Arjuna, Chandana etc. réputés pour leurs pouvoir purifiants, désinfiltrants et rajeunissants. Ce soin chasse les toxines physiques et mentales, accélère la circulation sanguine et lymphatique, nettoie la peau et lui donne un aspect satiné . Après le massage une sensation de douceur se dégage de notre corps, relaxé et purifié en profondeur.

Ce soin dans le cadre d’un programme Panchakarma ( https://www.tiendao-coaching.com/438819301 ) combiné avec une nourriture ayurvédique conçue en fonction de votre dosha ( Vata, Pitta, Kapha ) et une activité légère mentale et physique comme le yoga 🧘‍♀️ apporte bien-être, perte de poids, rajeunissement et une détoxification à tous le niveaux : physique, mental et spirituel. Si ça vous tente un voyage thérapeutique et professionnel à Jaipur, en Inde envoyez-moi vos coordonnées svp.
La farine de pois chiche est également utilisée pour les soins du visage, mais ceci sera pour la semaine prochaine... Merci 🙏🇮🇳🌱

Chirurgie et médecine esthétique ?Oui ou Non ?Pourquoi ?

Pourquoi renoncer à la chirurgie esthétique ou à la médecine esthétique et privilégier des techniques non-invasives basées sur les médecines naturelles : Médecine traditionnelle chinoise, Ayurveda , Naturopathie, Aromathérapie, Phytothérapie, , Lithothérapie etc. 

En tant que thérapeute en médecine chinoise spécialisée en Réflexologie Faciale et Pressopuncture, j'ai rencontre plusieurs fois à mon cabinet des personnes qui présentaient une asymétrie faciale dues à des piqûres de Botox, des paupières tombantes, des yeux larmoyants, des petites boules comme des kystes suite à des piqures d'acide hyaluronique, qui migraient sous la peau.... et bien d'autres cas comme des visages cartonnés sans expression, des lèvres retroussées  en manque de sensibilité qui devaient consommer leur nourriture  avec une paille ...

Les demandes étaient toujours les mêmes : aider des personnes désespérées à pouvoir se re-regarder dans  un miroir, à retrouver leur sensibilité, joie de vivre et sourire. Car c'est une fausse jeunesse que les personnes recherchent à travers ces traitements invasifs. 

Bien entendu je ne parle pas de la chirurgie réparatrice branche de la chirurgie plastique   ( septoplastie , otoplastie, correction des cicatrices, tumeurs , malformations congénitales) après un cancer ou certaines affections, ni des réductions qui affectent votre santé ( seins trop lourds, paupières, etc ), ni encore de la chirurgie après des accidents.

Je parle du désir à tout prix d’empêcher le vieillissement par des procédés non-naturels et dangereux pour la santé : Botox, Acide hyaluronique, Fils de comblement, peeling chimiques , liftings chirurgicaux ... etc . Extérieurement parlant tout se passe bien pour certains, le résultat est plaisant à voir alors que pour des autres ça frôle la monstruosité.

Savez-vous ce qui se passe au niveau profond de votre peau après les interventions et que les médecins « oublient » de vous dire , en dehors de rougeurs, inflammation , œdèmes, allergies  ?
Quelle que soit l'intervention, il existe un risque anesthésique, un risque hémorragique, un risque infectieux et un risque cicatriciel et bien entendu des risques psychologiques non négligeables. 

Avant d'entamer un traitement invasif il est nécessaire de se demander : 

Pourquoi ma peau est terne, elle manque d’éclat, de tonicité, elle présente un relâchement prononcé, l’ovale du visage est infiltré de graisse, elle présente des taches, des verrues, des boutons .... ??? 


• Pourquoi ma peau présente un vieillissement prématuré ?

• Que se passe-t-il au niveau profond, au niveau cellulaire et qui se répercute de cette manière sur le visage ?

Ai-je trop abusé de « bonnes choses » : pâtisseries, champagne ou autres fins spiritueux , mets délicieux trop gras, trop piquants, trop salés ou de fabrication industrielle ?

• Ai-je fait un régime trop restrictif et je suis en manque d’éléments nutritifs ?

• Me suis-je trop exposé au soleil ☀️ sans protection adéquate ?

• Quel est le niveau de pollution ou stress oxydatif ( manque d’air pur ? ) auquel je suis soumis ?

• Suis-je en situation de stress permanent ou en colère, triste ? Ou bien soucieux et en train de réfléchir en permanence ?

• And last but not least : quels sont les soins chimiques ou maquillage que j’applique sur mon corps et sur mon visage ?

Ce que nous pensons, mangeons et mettons sur nos visages et corps influence notre , santé , beauté et nos états d’âme !

En paraphrasant Annick de Souzennelle je pourrais dire que  tout ce qui se manifeste au niveau du visage est à l'image de ce qui  se passe dans notre corps et notre âme

La médecine traditionnelle chinoise est du même avis, en faisant une 
 Lecture du Visage et comme son nom l’indique, une lecture de l’état interne des organes qui ne constitue en aucun cas un diagnostic médical mais permet avec d’autres éléments comme l’examination du pouls, de la langue, la démarche, la façon de parler etc de se rendre compte de l’état général de la personne.

La peau est parcourue par un riche réseau sanguin, nerveux et lymphatique et non seulement, des méridiens à l’image des autoroutes font conduire l’énergie vitale à travers tout le corps. Ces méridiens traversent des zones qui correspondent aux organes à l’image des autoroutes qui traversent les villes.

Le moindre blocage dans le corps se manifeste par des différentes imperfections ou affections au niveau du visage .

Où apparaissez vos boutons, taches , éruptions ( psoriasis , eczéma , vitiligo et autres dermatoses ) ?

 Où apparaissent certaines rides, verrues, nævus, vaisseaux dilatés ? Apparaissent-t’ils sur l’Autoroute de l’Est(omac) ou encore sur celle de la Mer( Veilleux Vaisseau ) ? 

Si vous aussi vous voulez retrouver un visage lumineux et des organes en bonne santé je vous propose en tant que Spécialiste du Visage, le Coaching Facial :

                https://www.tiendao-coaching.com/431823196  


Comment se déroule une séance de coaching ?


Une séance de coaching au cabinet ou par Skype débute par un entretien afin de cibler vos objectifs et le temps dont vous disposer pour arriver à les concrétiser. 

Après avoir effectué un anamnèse ( ensemble de renseignements en ce qui concerne votre état général ) et une Lecture du Visage basée sur la médecine chinoise je vous propose un entraînement personnalisé. 


En tant que thérapeute et formatrice en médecines douces ( MTC, Ayurveda, Aromathérapie, Lithothérapie etc. ) je dispose d'une "boîte à outils" autant théorique que pratique:

• automassage basé sur la Roue des 5 Éléments et Zones Réflexes ( technique qui fait partie de la médecine chinoise, voir explication très complète dans le module Formation : https://www.tiendao-coaching.com/431818461 ) que nous allons exécuter ensemble et que ensuite vous devez exécuter à la maison

• auto-gymnastique faciale , véritable fitness du visage, qui a comme but de remuscler les différents muscles : yeux , bouche, joues, contour du visage, cou et décollette .

• apprendre à utiliser des outils typiques de la médecine chinoise : Gua Sha, Rouleaux en Pierres Semi-Précieuses, Ridoki afin d'augmenter la puissance des soins.

• une gestuelle afin d'appliquer et enlever correctement vos produits de soin.

• une ordonnance beauté thérapeutique basée sur des produits naturels simples et efficaces : huiles végétales, eaux florales, et même des ingrédients bio que nous utilisons en cuisine qui seront très précieux car exemptes de conservateurs et produits chimiques.



•  un rééquilibrage alimentaire basé sur l'alimentation yin-yang en médecine chinoise si besoin.

•  un support écrit vous sera envoyée par e-mail afin que vous puissiez bénéficier d'une aide lors de vos exercices et de votre "trousse beauté". 


Ceci s'adresse à toutes les femmes qui s’aiment assez pour ne pas succomber aux pièges du bistouri ou de la médecine esthétique !

Et n'oubliez pas …

Prenez soin de vous et de vos émotions mais ne laissez personne enlever votre vécu. Ne devenez pas une personne lambda sans passé ... même sur le ciel il y a des nuages ... , même l’eau se ride quand le vent souffle et les arbres inscrivent dans leur écorce le temps qui passe . Prenez soin de votre corps dans la douceur mais ne laissez personne charcuter vos cuisses, vos seins et vos ventres , berceaux de vos enfants. 

Prenez soin de Vous , allez au soleil et à la mer, dans la forêt ou à la montagne afin que les forces naturelles caressent vos visages et vos corps et leur donnent de l’énergie. Un corps jeune est un corps élastique et résistant et pas un corps qui rentre dans les normes à la mode. 

Un visage jeune ce sont des yeux pétillants et qui rient de bonheur et non une peau tendue et gonflée grâce aux produits dangereux et coûteux ! Riez, chantez, dansez, jouez, dessinez, coloriez et donner beaucoup d’amour à Vous-même et autour de Vous ... Rayonnez ! ... Connectez-Vous à votre enfant intérieur !

 

 

 

 

 

 

Lithothérapie Méthode Tiên Đạo by Eva Janosek

Quelques conseils basés sur la lithothérapie afin d'affronter le stress avec sérénité

Voilà quelques combinaisons utilisées en lithothérapie ou soins aux cristaux pour affronter le stress avec sérénité.
Les pierres on été utilisées depuis des siècles sous différentes formes pour rééquilibrer le système nerveux : élixirs de cristaux, pierres réduites en poudre et intégrées dans des onguents, comme objets de décoration afin d’augmenter la vibration énergétique de la pièce à vivre, comme bijoux protecteurs ou talismans et aussi en massage sur le visage et le corps.

Le stress est une porte ouverte vers le burn-out, la déprime et bien entendu vers d’autres maladies chroniques. Voilà donc une combinaison de trois pierres très efficaces pour affronter le stress avec sérénité : Cristal de roche, Améthyste et Jaspe océan ( agate océan )

Pourquoi cette combinaison ?

Le cristal de roche sert d'amplificateur . Les chamans parlent de liaison entre le monde visible et invisible.


•C’est l’unique pierre programmable qui renforce la qualité de toutes les autres 

•C’est une pierre qui apporte clarté mentale et pureté. 

•Le Massage au Cristal de roche est libérateur , apaisant et revitalisant .

L’Améthyste

•Apporte la paix intérieure et aide à surmonter la tristesse et le chagrin.

•Elle détend tout en stimulant la vigilance et la conscience.

•Un massage à l'améthyste avant d'aller dormir avive et clarifie les rêves nocturnes. •Elle a des propriétés tranquillisantes en cas de surmenage et des migraines.

•Elle est excellente pour les nerfs et la peau, soulage les démangeaisons et les coups de soleil, très indiquée et cas d'hypertension artérielle.

L’Agate océan ou Jaspe Océan apporte joie de vivre et goût à la vie :

•Elle agit positivement sur l'humeur et motive, rend performant et serein , favorise le sommeil réparateur.

•Indiquée pour les massages fortifiants, pour retrouver ces forces après une maladie ou après une tension

•Sur le plan physique, elle raffermit les tissus

•Stimule le flux lymphatique, éliminationdes toxines et le système immunitaire,

•C'est la pierre anti-âge, pierre régénérante des cellules et tissus.

Chaque pierre citée nécessite une purification et un rechargement en énergie : dans l’eau distillée salée et se recharge au soleil, mais l’améthyste a besoin de très peu de soleil.

Conseils d'utilisation : 

Vous pouvez utilisez les pierres :

•en massage sur le visage ou le corps,

•en méditation sur tous les chakras pour le cristal de roche

•en méditation sur le troisième œil ou le plexus solaire pour l’améthyste. De même que sous le coussin pour faciliter le sommeil, ou dans la chambre à coucher pour apaiser l’atmosphère. En géode pour purifier les mains du thérapeute.

•en méditation sur le chakra cardiaque ou sur le plexus solaire de même que dans la chambre à coucher en objet de décoration pour faciliter le sommeil pour le Jaspe Océan.

•d'autres utilisations sont possibles réservées aux lithothérapeutes avertis. 

Bien entendu ces conseils ne remplacent pas une visite chez le médecin afin de réaliser un bilan sanguin de vos micro-nutriments ( réserves en vitamines, oligo-éléments, acides gras... ) ou une visite chez un spécialiste en nutrition pour rééquilibrer votre alimentation et créer pour vous une « assiette anti-déprime ». Une psychothérapie peut-être également d’une grande aide car en parlant de vos problèmes, doutes et angoisses on évacue et on évite de ressasser les problèmes.
Un mode de vie régulier : repas, sommeil, travail est également d’une grande importance car le dérèglement du rythme circadien à des répercussions sur les capteurs de sérotonine et autres hormones : cortisol, adrénaline. Et surtout bougez en air libre afin de vous recharger en bonnes énergies.

Des cours ou des soins à distance de lithothérapie ou de Cristallo-thérapie sont organisés afin de mieux connaître et pratiquer cette technique merveilleuse de soins.

Lithothérapie Méthode Tiên Đạo by Eva Janosek

Automassage et Auto-Gymnastique Faciale Méthode TIÊN ĐẠO by Eva Janosek

AutoMassage Facial et Auto-Gymnastique Faciale

Quelques conseils SANTE/BEAUTE du Dr. Knap (1866-1946)

L'homme qui a changé de corps et de visage et qui a fait sur lui l’expérience la plus sensationnelle en matière de rajeunissement et que je viens de trouver dans un excellent livre :

« La Méthode Knap » de Lionel Clergeaud.

Mais avant de passer aux conseils je vais essayer de résumer en quelques lignes le parcours de ce génie du XXème siècle, l’homme au 80 métiers, naturopathe et gérontologue avant l’heure. Orphelin très jeune, Gëorgia Knap, commence à travailler dès ses 13 ans et s’occupe également de sa jeune sœur. Il a deux passions la médecine et la mécanique. Malgré ses découvertes intéressantes, les encyclopédies ne lui confèrent pas grande place. Il est quand même connu pour sa méthode de basée sur les 18 points et d’autres points mineurs qui soulage les douleurs rhumatismales mais aussi d’autres maladies : troubles hépatiques, pulmonaires, sinusite, otite, arythmie, douleurs musculaires etc.

Les trois clés de sa méthode pour tenir la maladie éloignée sont l’alimentation, les points Knap et la troisième clé regroupe des techniques naturopathiques afin de se nettoyer, se purifier et retarder les effets du vieillissement.

Docteur Knap se réveille un beau jour, se regarde dans le miroir et remarque que son apparence n’est pas très flatteuse. Des poches sous les yeux, les joues qui tombent et en plus un gros ventre et pas de résistance à la marche. Il a à ce moment-là une quarantaine d’années et décide de se prendre en main. Il met donc au point un Programme de Rajeunissement basé sur l’automassage, des exercices physiques et une diète (il est le précurseur du régime dissocié).

Je vais me tourner vers ce qui m’intéresse le plus vu ma profession : l’Automassage Facial et l’Auto-Gymnastique Faciale. Dans les Formations que je donne en Massage Thérapeutique du Visage (voir Dates et Formationshttp://www.tiendao-coaching.com/431818461 )

basé sur la médecine chinoise il y a un mouvement que je viens de retrouver plus ou moins dans le programme de rajeunissement du Dr. Knap. Pour celles qui ont suivi le cours Niveau 1 il s’agit du mouvement numéro 31, que je nommais souvent le Papillon.

Dr. Knap il s’occupe moins de la précision du mouvement et plus du nombre de répétitions de celui-ci. Le mouvement dans ce cas-ci s’exécute couché sur le dos et consiste à repousser vers le haut du crâne l’ensemble des muscles du visage. Le docteur Knap précise qu’il faut effectuer ce mouvement entre 300 et 400 fois. Au début la pression doit être exercée en douceur et au fur et à mesure les pressions deviennent de plus en plus puissantes. Les muscles se raffermissent petit à petit et après 6 mois les résultats sont époustouflants, le visage reprend sa tonicité. Les docteurs qui suivent Dr.Knap, ce naturopathe avant l’heure sont très sceptiques au début mais les résultants ne tardent à apparaître, beaucoup d’entre eux confirment et nous aujourd’hui nous avons comme preuves ses photos.

Si vous aussi vous désirez que je vous accompagne sur ce chemin

( voir aussi Coaching du Visage http://tiendao.simplesite.com/431823196http )

afin de retrouver beauté et santé je vous invite à prendre rendez-vous par Skype. Le  coaching facial est au prix  le prix de 60€- 1h ou 90€ -1.30h.

Le prix comprend également des conseils personnalisés en nutrition basés sur la médecine chinoise afin de retrouver un visage éclatant.

Tous ces conseils, recettes ou exercices vous les recevrez également par courriel afin de continuer à les effectuer tous seuls à la maison. Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : eva.janosek69@gmail afin de vous indiquer la marche à suivre.


Une belle peau grâce à deux outils millénaires : Le Ridoki et le Gua Sha

Ridoki-Pressopuncture-Réflexologie Faciale

Le Ridoki

Le rouleau Ridoki est un outil métallique utilisé depuis des siècles en réflexologie orientale et en accupressure ( voir photo en haut à gauche )

 Il stimule donc les points des méridiens ( vous savez ces autoroutes par où circule le Qi- l'énergie vitale dans le corps ) et les zones en réflexologie faciale . 

 Un simple massage avec le Ridoki active la circulation sanguine et grâce à l'oxygénation des tissus , l'apport des éléments nutritifs au niveau de la peau est accru. Les éléments responsables de la tonicité et de l'élasticité de la peau, collagène et élastine , viennent renforcer le ciment intra-cellulaire. Des outils de ce type ont été créé par différentes marques de produits cosmétiques afin d'augmenter le pouvoir de pénétration des principes actives contenus dans leurs crèmes. Celles-ci vendent souvent leurs crèmes avec le Ridoki et un mode d'emploi qui respecte le sens des fibres musculaires. Ceci est donc l'utilisation cosmétique du Ridoki qui agit sur la couche superficielle de la peau.

En Réflexologie Faciale et Pressopuncture le Ridoki est plutôt utilisé de manière plus profonde.

Mais avant de passer à son utilisation en médecine asiatique je me dois d'ouvrir une parenthèse et vous expliquer en quelques mots quel est le principe de fonctionnement de la Réflexologie Faciale . La Réflexologie Faciale consiste en la projection de la totalité du corps humain sur le visage . Plusieurs types de Réflexologies existent et chacun possède sa cartographie propre.

Donc, en travaillant au niveau du visage sur cette cartographie spécifique on envoie une information au cerveau qui a son tour envoie une information aux organes afin de régulariser le fonctionnement de ceux-ci.

En stimulant ces zones qui correspondent aux organes internes , au système hormonal , ou musculo-squelettique, ou encore au système nerveux on observe une amélioration de la digestion et l'élimination des déchets , une diminution du niveau du stress et des douleurs articulaires et ..... un visage plus lisse plus ferme , plus lumineux .

En médecine chinoise , l'organe responsable de la tonicité de la peau est la rate, une peau lumineuse et sans imperfections montre que le poumon et le gros intestin fonctionnent correctement. Les poches sous les yeux sont souvent dues à un travail en excès du rein et les tâches sur le visage à une difficulté du foie à éliminer les toxines.

Je ferme la parenthèse et je reviens au Ridoki qui va donc renforcer le travail effectué en Réflexologie, en la purifiant et en la nettoyant de l'intérieur . Donc cet outil en dehors de son utilité en cosmétique est un excellent complément en Réflexologie et Pressopuncture Faciale grâce auquel on peut effectuer un réflexo-drainage de tout le corps uniquement à partir du Visage .

Le deuxième outil incontournable de la médecine chinoise est le Gua Sha .

Que signifie Gua Sha ?

Le mot “Gua” signifier gratter ou racler et le “Sha” représente les taches de coloration sanguine qui se produisent lors du raclage, ce qui indique à son tour un Qi (énergie de vie) bloqué. Traduit librement, Gua Sha signifier “racler la maladie hors de la peau”.

C'est un outil avec différentes incurvations suivant la zone à traiter . Il peut être en corne de buffle ou en pierres semi-précieuses : quart rose , améthyste , cristal de roche ( les pierres par excellence pour le visage )

Le massage Gua Sha est simple, cientifique, efficace et sûr, car il n'a pas d'effets secondaires. Il a été pratiqué pendant plus de 25 siècles par les Chinois et est un héritage précieux de la médecine chinoise , mais se pratique également au Vietnam et en Indonésie .

Traditionnellement, le massage avec le Gua Sha peut être effectué lorsqu'un patient souffre d'un trouble aigu ou chronique ou d'une sensation noueuse dans les muscles.

 Cependant, de nos jours, de plus en plus de gens cherchent des moyens efficaces et sûrs afin d'améliorer et de rester plus jeunes, le massage facial de Gua Sha est systématiquement développé et devient populaire en Chine récemment pour la cosmétologie médicale. Cette thérapie de beauté holistique peut équilibrer, rétablir et rajeunir l'état de la peau sans laisser des tâches et sans utilisation d'acides chimiques, de microdermabrasion, d'injection de Botox ou de chirurgie esthétique douloureuse.

Le Gua Sha favorise non seulement la circulation du sang et du "Qi", mais accélère également la régénération de la peau , améliore l'absorption de éléments nutritifs au niveau facial et empêche le vieillissement. Les effets suivants seront observés immédiatement après la thérapie faciale avec le Gua Sha:

  • réduit les cernes ,poches sous les yeux 
  • ridules / rides réduites
  • (un teint irrégulier amélioré 
  • peau lisse et rayonnante;
  • pores dilatés 
  • taches sombres;
  • une peau plus ferme;
  • réduit le double menton et raffermi l'ovale du visage

Voilà deux outils incontournables de la médecine chinoise qui se rajoutent à une alimentation équilibrée yin-yang et à une hygiène de vie : méditation , respiration, activité physique douce ...afin d'avoir une belle peau qui respire la santé de l'intérieur .

Une prochaine fois je vous écrirai sur d'autres outils : le rouleau de Jade , le bâton d'armoise etc

Les Rides: Une histoire d'émotions, d'alimentation et de sommeil

Dans cet article je parle des rides en tant que preuves de déséquilibre intérieur.

En tant que thérapeute en médecine chinoise, je peux confirmer que des rides qui apparaissent à certains endroits témoignent d'un problème interne, physique ou psychique, de même que les taches et le relâchement cutané.

Exemple: La Rate est responsable de la tonicité des tissus . Une peau flasque démontre une rate qui n'est pas au top: trop sèche ou trop humide. Mon approche est profonde et vise un rééquilibrage émotionnel et physique.

L'apparition des rides est un processus naturel . Par contre, une colère très forte ou des émotions puissantes, le stress, une nourriture non-vivante, un manque d'oxygénation, accélère le processus de vieillissement.


La peau du visage a besoin de soins particuliers qui ne nécessitent pas des produits forcément chers  mais de:

  • une gestion psychologique du stress ( méditation, hypnose, sophrologie, EFT )
  • une meilleure oxygénation, par une respiration adaptée,profonde qui détend le diaphragme...
  • une discipline sportive douce, qui active l'énergie dans tous le corps ( tai chi chuan, qi gong, yoga),
  • une nourriture adaptée ( le lifting est dans votre assiette: légumes, fruits, crudités, riz, quinoa, légumineuses, grains germés, fines herbes,épices, de l'eau, des tisanes, des jus ... ). Prenons exemple sur la cuisine yin-yang ( 5 couleurs dans l'assiette et des aliments en fonction de votre tempérament qui régularisent le fonctionnement des organes)
  • un sommeil de bonne qualité (une nuit de sommeil vaut le produit de beauté le plus luxueux). C'est pendant la nuit que beaucoup de processus de réparation et de croissance se produisent. Se coucher après 23h empêche le foie d'effectuer le processus de détoxification et d'épuration du corps.
  • un air de bonne qualité, ainsi que des promenades dans des endroits verts( la pollution est aussi un facteur principal qui provoque un stress oxydatif )

Bien entendu , le tabac, l'alcool, et autres substances excitantes , ainsi que l'abus du soleil accélère le processus du vieillissement.

Pour aider votre peau à être belle et lumineuse vous devez la masser deux fois par jour et pratiquer  l'auto-gymnastique.

Ceux-ci permettront une meilleure oxygénation ainsi que une tonification des muscles responsables d'un ovale bien dessiné, des pommettes rebondies, d'une peau ferme et en bonne santé.

L'huile de jojoba ( tous types de peau, même les acnéiques) et quelques gouttes d'huile essentielle ( ciste, hélichryse, jasmin, rose, geranium bourbon) hydratent la peau et la régénère.

Et last but not least , le meilleur anti-rides: le sourire.

  • La Beauté se boit

    Le jus de carotte 🥕 est un excellent remède dans le cas d'ulcère d'estomac. Il s'associe dans ce cas avec le jus d'épinard, dans les proportions suivantes : 300ml jus de carotte , 180ml jus d'épinard.
    Ce sont deux grands Amis de la Peau . En cas de dermatoses : psoriasis , acné , urticaire , une cure s'impose.
    Mais n'oubliez pas une cure de jus doit se combiner avec une nourriture équilibrée et la pratique d'une activité en air libre.

  • Explosez de beauté avec le jus de grenade

    La Beauté vient aussi de l'intérieur ... la grenade, fruit du grenadier est un puissant anti-oxydant, excellent Ami du ❤️ et anti-cancéreux puissant . En jus elle se marie avec la carotte 🥕 et la betterave dans les proportions suivantes : 270ml jus de carotte, 90ml jus de betterave, et 120ml jus de grenade. Pour les intestins qui ne supporte pas la betterave : 330ml jus de carotte et 150ml jus de grenade.
    Dans les soins de beauté on confectionne soi-même des masques ou lotions aux vertus revitalisantes, anti-bactériennes, cicatrisantes et réhydratantes

Pourquoi en travaillant sur son visage on améliore le fonctionnement des organes internes ?

Réflexologie Faciale -AutomassageFacial

Le visage  possède un riche réseau vasculaire, nerveux et musculaire et est le siège des orifices et des organes sensoriels. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une position très importante, il est le haut-lieu d’une puissante irrigation énergétique.

Le visage reflète l’état intérieur et nous donne également des indices sur la vitalité de la personne. Les modifications qui apparaissent au niveau du visage sont révélatrices des changements au niveau psychique et corporel.

En réalisant un massage spécialisé basé sur la Méthode Tiên Đạo qui utilise des techniques ancestrales  asiatiques comme  Réflexologie Faciale , la Pressopuncture Faciale et des outils incontournables comme la Gua Sha, les Ridokis, les graines vaccaria ou les aimants,  vous pouvez :

  • augmentez votre énergie (qi),
  • régulez votre rythme cardiaque,
  • améliorez votre circulation cérébrale,
  • faciliter l’endormissement, antispasmodique (calme crampes et

douleurs estomac, intestin),

  • vous aidez à récupérer rapidement lors du décalage horaire, renforcez

la qualité de vos muscles et votre peau,
…mais aussi si besoin vous pourrez appliquer cette technique sur des
tiers : calmer les pleurs d’un bébé, modérer un enfant hyperactif,
rassurer l’enfant avant d’aller à l’école…

Je vous invite à aller sur le site www.evaclara.com afin de découvrir plus de détails sur la Méthode Tiên Đạo by Eva Janosek.

  • Jus de Santé

    Curcuma, gingembre , céleri , brocoli , chou vert, raisins, piments ... des ingrédients d'exception pour prévenir plein d'affections...
    À vos centrifugeuses Medames !

  • Jus de Groseille

    Voilà un jus : groseilles, melon, kiwi, citron et un smoothie : banane , pamplemousse, kiwi.
    On peut donc continuer notre aventure détoxifiante et amincissante jusqu'au 2 août à la nouvelle lune ou plus si on veut .
    Attention aux personnes diabétiques ou pré-diabétiques ! Ces jus sont riches en sucres, certes naturels , mais des sucres quand même , je vous conseille si vous souffrez de cette affection de prendre ces jus avec vos repas afin de ne pas induire des pics hyperglycémiques.


    Jus de groseille et menthe - excellent apport en vitamines qui nourrit l'Energie du Sang et du Chi.

  • Petit déjeuner Bonheur

    Un petit granola pour démarrer la journée ?
    Petit déjeuner équilibré avec des fruits , yogourt de soja , noix , noisettes et autres graines afin de faire le plein de vitamines et anti-oxydants pour la journée .

  • Jus de Cerise

    Jus de cerises !
    Objectif Belle Peau : avec la pulpe je confectionne un masque de beauté !
    La Vie est Belle et Vitaminée !

  • Gelée aux Cerises

    Un dessert sans sucre et sans matière grasse à base de pulpe de cerises et agar-agar !

  • Salade aux Fleurs

    Salade aux feuilles d'oseille et de betteraves rouge, capucines , de l'aillet, de la chicorée des fleurs de sureau .... des jeunes pousses de luzerne, chou rouge, radis , le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron ! Voilà une belle salade Yin-Yang !
    Alimentation yin-yang par Eva Janosek .

  • Jus d'Eve

    Pour démarrer la journée je vous propose un jus rempli de vitamines : pommes , carottes, gingembre et un brin de persil ! A vos verres ! Santé !

  • Potée aux légumes

    Une belle potée aux choux, patates douces, et autres merveilles !

  • Les vertus de l'Avocat

    Connaissez vous les vertus de l'avocat ?
    Ce fruit est une mine d'anti-oxydants, vitamines , oligo-éléments.
    Il baisse le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang. Il soigne votre peau de l'intérieur en cas de psoriasis , eczéma , et autres dermatoses. En masque au niveau du visage a un excellent effet au niveau de l'hydratation , des rides , ou bien des dommages causés par le soleil ☀️
    L'huile extraite de ce fruit s'applique sur la peau et avec quelques gouttes d'huile essentielle de cyste ladanifère ou hélichryse italienne, il devient un sérum ultra-puissant contre les rides et la sécheresse cutanée

  • Soyez Popeye le Marin

    Le jus d'épinard est un laxatif doux qui permet la reconstruction et la régénération des intestins. Les résultats se font sentir en général après 6 semaines de consommation.
    Il se combine avec la carotte 🥕🥕🥕 en cas de gastrite, colite et constipation en proportion de 300ml jus d'épinard et 180ml jus de carotte , à boire entre les repas.