Ayurveda Détoxification, Beauté et Rajeunisssement

Si vous aussi vous voulez finir votre cure Panchakarma par un divin bain aux pétales de rose je vous invite à m'accompagner dans un Centre Ayurvédique à Jaipur en Inde afin d’effectuer un de plus ancien programme au monde de Détoxification et Réjuvenation. Suite à une maladie grave et invalidante j'ai décidé de réfuser tout traitement médicamenteux et je suis partie en Inde pour me soigner, je suis aujourd'hui en pleine forme et j'y retourne chaque année pour faire une piqure de rappel.

La dernière fois j’ai pris ma maman et mon fils afin qu’ils bénéficient aussi de cette merveilleuse cure santé-beauté. Contrairement à ce qu'on pourrait croire , on nettoie pas uniquement le corps mais aussi le mental et l'âme.

Au programme Détoxification Nettoyage et Renforcement du Système Immunitaire. Ce programme complet basé sur la Médecine Ayurvedique se nomme Panchakarma et se déroule sur minimum 8 jours pour ce qui désirent un traitement préventif et jusqu'à trois semaines pour ceux qui souffrent de différentes affections lourdes et chroniques. Chaque jour le médecin décide en fonction de votre anamnèse d'un programme personnalisé , donc chaque jour nous sommes soignés différemment des pieds à la tête par la même thérapeute avec des traitements qui durent pendant tout un après-midi : nettoyages des yeux , des oreilles , du nez , avec de l'huile chaude parfumée aux herbes infusées , nettoyage des canaux énergétiques et des cellules afin d'expulser toutes les toxines , le stress , et bien entendu nettoyage du mental.

Le traitement se poursuit après la clinique avec des repas personnalisés exquis ( tout en simplicité ) , des boissons chaudes de gingembre et basilic ou de l'eau chaude pour continuer le nettoyage en profondeur . Je dois vous dire que je n'ai jamais mangé des légumes et fruits aussi délicieusement parfumés et goûteux, cuisinés et servis avec tant d'Amour.

Après les cures j'ai suivi des cours et j'ai été visiter cette merveilleuse contrée . Je vous souhaite un jour de vivre cette merveilleuse aventure et m’accompagner pour un merveilleux séjour ! A tout bientôt mes chers amis!

Bain de pieds aux pétales de rose

Virachena - La Grande Purification

Dans le cadre du Panchakarma, la grosse purification « Virachena » vient de commencer. Afin de nettoyer l’ensemble de l’appareil digestif et détoxifier l’organisme on ingère chaque jour des herbes et du ghee. L’effet est extraordinaire au niveau de la vitalité, de l’humeur et aussi au niveau du visage qui devient lumineux et se purifie de l’intérieur. Des massages aux infusion de plantes ou huile chaude ( 5 litres ) , des bains vapeur , nous sommes soignés de la tête aux pieds pendant des heures.

Voilà l’élixir Jeunesse et Beauté , Santé et Pleine forme : Virachena ! C’est mon deuxième en deux ans ! Après l’ingestion d’un mélange d’herbes spécialement étudié en fonction de chaque personne , jeûne et beaucoup d’eau avec jus de citron, sel et sucre afin de se réhydrater .

Pendant les jours suivant réapprendre à manger comme un bébé afin de se refaire une santé digestive ! Tout ceux-ci , comme vous avez pu le voir dans mes précédentes publications nécessite une préparation antérieure dans le cadre du Panchakarma. La Beauté vient du Ventre !

Voilà les amis ! Si vous voulez prévenir ou guérir ce serait une idée géniale que nous allons ensemble l’année prochaine à Jaipur en Inde !

Au programme : Panchakarma ( Grosse purification , cours et visites ) Ça vous tente ?

 

Virachena

Tarpan

Tu as des beaux yeux, tu sais ?

PATRAPINDA

Udvartana , le soin détox par excellence

Udvartana est un soin millénaire qui ressemble à un gommage sans grains, mais qui est beaucoup plus que ça. C’est un soin détoxifiant, anti-cellulite, excellent en cas de problèmes de poids, confectionné à base de farine de pois chiche mélangée à l’argile, aux herbes et épices. On commence avec un massage à l’huile médicalisée pendant une vingtaine de minutes.
Si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires on masse avec une huile à base de gingembre, ail, moutarde pour leurs effets anti-douleur et réchauffants.

Si vous voulez perdre du poids, ou faire un soin anti-cellulitique on prépare une huile à base de sésame et camphre.

On continue le massage avec la poudre de pois chiche et autres ingrédients : poudre de Amalaki, Arjuna, Chandana etc. réputés pour leurs pouvoir purifiants, désinfiltrants et rajeunissants.

Ce soin chasse les toxines physiques et mentales, accélère la circulation sanguine et lymphatique, nettoie la peau et lui donne un aspect satiné . Après le massage une sensation de douceur se dégage de notre corps, relaxé et purifié en profondeur.

Ce soin dans le cadre d’un programme Panchakarma, voir plus haut , combiné avec une nourriture ayurvédique conçue en fonction de votre dosha ( Vata, Pitta, Kapha ) et une activité légère mentale et physique comme le yoga 🧘‍♀️ apporte bien-être, perte de poids, rajeunissement et une détoxification à tous le niveaux : physique, mental et spirituel. Si ça vous tente un voyage thérapeutique et professionnel à Jaipur, en Inde envoyez-moi vos coordonnées svp.

UDVARTANA

Soin Visage Thérapeutique aux Potalis

Cuisine et Nutrition

Jaipur Fort d’Amber 2018

Châkra Racine

Qu'est ce que le Chakra Racine ? Pont entre la Médecine Chinoise et l'Ayurveda

❣️Savez-vous que le premier chakra est relié au point 1VG ( vaisseau gouverneur ) et 1 VC( vaisseau concepteur ) ?
❣️Le point 1VG est connu depuis des millénaires car il permet de soigner certains troubles de la colonne vertébrale ou urinaires ou encore gynécologiques. Son point de départ est le coccyx.

C’est un des principaux capteurs de l’énergie tellurique, de la même manière que le Méridien R1 ( Rein 1 plante des pieds ) Le point de départ du 1VC( vaisseau concepteur ) démarre entre le sexe et l’anus et se termine au carré du menton. Il a une grande action sur le troubles gynécologiques.

Voilà donc une belle correspondance entre les deux plus anciennes médecines du monde : Hindoue et Chinoise. 

Comment rééquilibrer cette zone d’une si grande importance ?

Afin de dynamiser ce Grande centre d’énergie , Muladhara , nous pouvons effectuer certains exercices en position de lotus, de la méditation, réciter des mantras ( LAM ),utiliser des pierres de couleur rouge , huiles essentielles, plantes, les élixirs floraux.

Quelques exemples de pierres : grenat, jaspe rouge, corail rouge, rubis, spinelle etc. N’oubliez pas de purifier et recharger les pierres régulièrement.

Les huiles essentielles recommandées sont : le cèdre, l’encens, géranium, gingembre, marjolaine etc. Vous pouvez les utiliser en inhalation sèche ou dans un diffuseur.
En massage sur le bas du dos si vous avez des connaissances en aromathérapie.

Les Élixirs floraux pour le Chakra Racine : glycine, papaye, grenade, lilas.

Une très belle affirmation à réciter régulièrement afin de redynamiser le Chakra 1 est là suivante :  

❤️Je suis flexible et je m’adapte à toutes les situations ! Je me laisse porter par la vie ! 🍀